Gestion des conflits au travail

2 personnes qui se crêpent le chignon et c’est vite le bazar au travail. Loin d’être de simples enfantillages, nous sommes tous confrontés au conflit au travail à un moment ou un autre. Évitez la perte de compétences précieuses, et des procédures juridiques interminables.
Agir, c’est diagnostiquer la situation le plus vite possible, régler les différends, et accompagner la relation pour permettre une collaboration future et efficace.

Faites intervenir un médiateur formé et compétent

Médiateur expert en techniques de communication

Diagnostic et Intervention rapides

Pratique orientée résultat Gagnant - Gagnant

La médiation ? En quoi cela consiste.

C’est un processus de résolution de conflit, structuré et méthodique, qui permet de régler les différends au travail. Les protagonistes règlent leurs comptes, mais apprennent aussi à mieux se connaître mutuellement. Lorsque la relation est suivie et accompagnée, on permet même la naissance d’une réelle collaboration qui se poursuivra sur la durée.

Dénouer un conflit même complétement sclérosé
Vous est-il déjà arrivé d’entrer sur votre lieu de travail et de voir des clans se former ? D’entendre des chuchotements au passage d’une personne ? De ressentir monter la pression à la vue d’une personne qui entre en pleurs dans votre bureau ? Alors que tout ce que vous souhaitez c’est d’avoir du personnel concentré, et de pouvoir vous projeter sereinement dans vos activités.
Pourtant, ces situations de conflits non traités ont déjà conduits beaucoup d’entreprises à regretter des démissions, à gérer de longs arrêts de travail, ou à devoir se justifier devant les tribunaux face à des accusations de harcèlement moral au travail par exemple.
Je propose aux managers une gestion de conflit via un processus de médiation en entreprise qui leur permet de pacifier une situation. Dans une relation qui peut paraître insolvable, j’arrive à ouvrir les portes du dialogue qui paraissaient de base complétement verrouillées.
Permettre à votre personnel d'être 100% engagé
A l’instar de cette entreprise qui a su garder des compétences professionnelles recherchées en apaisant les tensions entre deux profils séniors dont elle ne pouvait se priver, les bénéfices de la médiation peuvent être très nombreux : une marque employeur réputée, des collaborateurs engagés, des frais de justice et d’avocat économisés et utilisés à bon escient, etc. Suite à ces accompagnements mes clients ont su innover dans la communication interpersonnelle.
Une méthode éprouvée - Intervention rapide et facilitée
Face à un conflit qui semble être arrivé à un point de non-retour : les parties ne veulent même plus se voir et encore moins se parler. Je sais rassurer et expliquer précisément comment affirmer l’autorité suffisante pour que la médiation puisse être mise en place rapidement.
Je rencontre rapidement toutes les parties prenantes aux conflits. Une fois le diagnostic posé validant la médiation, des entretiens individuels sont réalisés avec les parties afin de préparer la phase de médiation qui leur permettra de s’écouter. Une fois le dialogue renoué, une phase de résolution de problème est mise en place, c’est ici qu’une collaboration constructive durable née.
Moins chère et plus rapide qu’un recrutement
Un sujet après l’autre, le désaccord se crée, et de jour en jour, un mois après l’autre, le conflit s’amplifie. Et puis jour, c’est la débandade, plus rien ne va. Pour LHUMENIS Accompagnement ce type d’intervention est prioritaire, pour le bien de tous, il faut intervenir vite et bien. Sous une semaine, le diagnostic est posé. En moins d’un mois, la médiation est réalisée. Pour un résultat optimal et durable, nous prenons le temps d’accompagner la relation pour créer une collaboration saine, efficace et durable.
Un médiateur formé et compétent
La médiation n’est pas un exercice facile, il est primordial d’appliquer une méthodologie fine et délicate. Au risque d’aggraver la situation, personne ne peut s’improviser médiateur. Je manie des techniques de communication spécifiques que je sais utiliser avec minutie et délicatesse. J’adopte une posture flexible passant d’une très grande bienveillance à une exigence forte orientée vers la résolution du conflit lorsque la situation l’exige. L’éthique et la déontologie ne doivent jamais faillir. Tout au long de l’intervention, les principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité sont défendus, tout comme le respect strict de la confidentialité des échanges.