Le changement ne se décrète pas !

Savoir s’adapter au changement est devenu une force indéniable pour les entreprises qui veulent garder une place sur leur marché. Néanmoins il bouscule les pratiques, stresse le personnel, génère de l’inconfort dans les équipes.

Réussir un changement rapide et efficace passe par la prise de conscience de la nécessité d’un accompagnement du personnel. LHUMENIS Accompagnement vous guide dans la démarche.

Un consultant expérimenté

Un accompagnement sur-mesure et pragmatique

Une approche éthique et humaniste

Un ROI garanti !

Brève d’un accompagnement réalisé

C’est avec une fierté à peine dissimulée que nous vous exposons ici un cas pratique mené par LHUMENIS Accompagnement. 

Il concerne une industrie multinationale qui souhaitait conformer ses pratiques internes aux exigences de la norme ISO45001 Santé et Sécurité au travail. 

 

Un projet soutenu par la direction

La direction, ayant compris toute l’importance de décrocher cette nouvelle certification Santé et Sécurité au travail, n’a pas lésiner sur les investissements : Embauches, Temps dédiés, Investissements en matériel, Formation du personnel également etc. L’entreprise était habituée à l’exercice des audits de labélisation, il ne s’agissait en toute logique que d’une formalité à accomplir.

La situation de blocage

C’est après 18 mois d’un travail acharné (écriture de procédures, modes opératoire, une dizaine de modules de formation conçues et dispensées etc.) que le constat fut rude : Alors que l’audit de certification était prévu 10 mois plus tard, aucun changement concret ne s’opérait sur le terrain.
La direction a consulté LHUMENIS Accompagnement pour comprendre la situation et trouver le moyen de faire changer les pratiques.

Un diagnostic révélateur

Après avoir réaliser le diagnostic de la situation nous avons rapidement compris la problématique : Le personnel était très motivé et enthousiaste au sujet de cette nouvelle certification à décrocher, néanmoins il ne savait pas concrètement ce qui était attendu de lui : Que faire, comment et pour quoi ?

Le démarrage de la démarche du changement

C’est alors que nous avons proposé de reprendre tous les éléments du projet. Nous avons procédé à des explications ciblée de certains documents, nous avons revu certaines procédures et modes opératoire en impliquant les travailleurs, nous avons fixé de nouveaux objectifs plus précis et concrets, nous avons réaliser des formations sur-mesure sur des outils spécifiques. Et puis nous avons réalisé un suivi au plus proche du terrain.

Des résultats qui parlent d'eux-mêmes

La certification a été obtenue à la date prévue ! En seulement 10 mois d’accompagnement les salariés savaient de quoi ils parlaient, pouvaient démontrer des preuves de leurs nouvelles pratiques, et étaient engagés dans l’amélioration continue des processus. Encore mieux : L’indice des accidents de travail avait été divisé par 4 ! Et puis je vous épargne la démonstration sur les économies réalisées par ces nouvelles pratiques Santé et Sécurité au travail 😉